✨ Le Cabinet Bernabé vous présente ses vœux ✨
En ce début d’année, le Cabinet Bernabé – Avocats vous adresse ses meilleurs vœux et vous remercie pour votre confiance.
Nous continuerons à vous accompagner avec exigence, engagement et disponibilité tout au long de l’année 2026.
Bonne et heureuse année.
Cabinet Bernabé – Avocats
Paris
Chers Correspondants,
La frénésie normative qui s’est emparée de la chancellerie depuis dix ans vient de trouver son apogée, le point de non-retour, le coup de grâce assené à nos dernières illusions pour une justice humaine et égale pour tous, sacrifiée sur l’autel d’une justice comptable, punitive et injuste.
Un projet de décret poétiquement nommé « RIVAGE » (Rationalisation des instances en voie d’appel pour en garantir l’efficience dit « RIVAGE ») a été récemment soumis aux diverses instances du monde judiciaire. Chacun appréciera l’appellation et ce qu’elle évoque.
La définition du mot RIVAGE dans le dictionnaire est la suivante : « Partie de la terre qui borde une mer… zone soumise à l’action des vagues, des marées » on ne peut s’empêcher de penser aux pauvres justiciables, exposés, soumis aux vagues successives de réformes destinées à les noyer, les asphyxier sous les flots de normes restrictives de liberté. On songe aussi au « Rivage des syrtes », le beau livre de Julien GRACQ, qui évoque, dans un paysage de torpeur, la fin d’un monde où les ennemis imaginaires se massacrent. Les réformes multiples se détruisent entre elles et sont les fantômes qui hantent les droits et les libertés de nous tous, citoyens empêchés d’agir, justiciables méprisés, techniciens du droit et de la procédure étouffés sous les menaces de responsabilités professionnelles.
On croyait avoir tout vu, mais le petit dernier, le digne héritier de ses prédécesseurs, nous laisse comme des naufragés sur l’ile de l’incompréhension procédurale. De quoi s’agit-il ? tout simplement, de restreindre (encore) le droit d’appel, et l’accès au juge. Trois mesures sont envisagées :
…/…
Bonne lecture à tous et merci de votre confiance.
